S’aimer passe aussi par le corps
Lors de mon dernier article, je te proposais d’évaluer « Combien et comment tu t’aimais ». Afin de développer plus d’amour et plus de respect pour soi, il est nécessaire d’avoir une relation sereine avec son corps.
Beaucoup de personnes ont un contact difficile avec leur apparence. C’est parfois obsessionnel. Une obsession maladive.
Notre physique, c’est la porte d’entrée au monde qui nous entoure. Primo, notre corps est un récepteur d’informations, via nos cinq sens: visuel, olfactif, auditif, kinesthésique et gustatif. Deuxio, notre corps est un émetteur d’informations par les phéromones qu’il envoie à faible dose. Et tertio, nous communiquons de manière non verbale : nos gestes, nos attitudes, nos mimiques et même notre tenue vestimentaire.
Un des présupposés de la PNL ou Programmation-Neuro-Linguistique est « on ne peut pas ne pas communiquer ». Effectivement, nous sommes amenés à envoyer des signaux, même si nous ne le voulons pas vraiment.
Que communiques-tu ?
La manière dont tu parles de toi ou la manière dont tu t’occupes de ton image donne beaucoup d’infos sur toi.
Si tu as tendance à te négliger, cela peut être le reflet de ton manque de considération. Bien qu’il ne faille pas tomber dans les diktats du corps, tout ce qui passe dans le non-verbal donne une info précise sur « qui tu es » ou sur « comment tu t’aimes ».
Si on va plus loin, la manière dont tu prends soin de toi explique certaines blessures du passé.
La tenue et l’image que tu renvoies à l’autre parlent de toi.
Imaginons que tu t’habilles, négligemment, tous les jours, pour aller travailler. Certes cela peut-être une part de ta personnalité que de te sentir décontracte dans tes vêtements, mais ne penses-tu pas que cela montre la manière dont tu te traites ?
Bien sûr que ça fait du bien de ne pas toujours réfléchir à ses vêtements, mais as-tu besoin de ça tous les jours ? Et dans toutes les circonstances ? Arriver dans de tels vêtements (et les attitudes qui vont avec) ne serait pas forcement approprié dans certains cadres. Cela pourrait même envoyer des signaux non-adaptés en fonction du milieux (travail, loisirs, voyages, etc.)
Idem quand tu es très apprêté. Mais peut-être as-tu besoin de ça pour te rassurer, pour te donner plus confiance. Tu te rattaches à ton image comme vecteur de confiance en toi. Bien que cela en fasse partie, ton identité ne peut reposer que là-dessus.
De même imaginons que tu sois un pro-écologiste et que tu t’habilles constamment avec des vêtements synthétiques, cela pourrait expliquer un manque de cohérence entre qui tu es et tes idéaux.
La tenue et l’état émotionnel
Selon ta tenue, nous pouvons apprendre beaucoup de chose sur ton état émotionnel. Ou simplement sur la façon dont tu as besoin d’être perçu par les autres.
Es-tu du style mode addict, car tu as un besoin d’appartenance à un groupe ? T’habilles-tu de noir pour passer inaperçu.e ? Ou en jogging afin de cacher ce corps que tu n’aimes pas ? Peut-être tentes-tu de te cacher des prédateurs ? Le vêtement est-il source de plaisir ou de stress ? Ta garde robe est-elle moderne ou t’habilles-tu comme à l’époque de tes 14 ans ?
Certes la mode est un éternelle recommencement mais certaines choses n’auraient jamais du exister, comme les cagoules ou aujourd’hui la Crocks (et c’est le must avec des chausettes ! )
Je pense que tu as compris l’idée. Tes vêtements parlent de toi et de ton état interne. Alors que dit ta garde-robe de qui tu es, et de comment tu te sens ?
Quelles sont les vêtements dans lesquels tu te sens bien et pourquoi ?
Ta relation au corps
La communication non-verbal est très importante et dit quelque chose de toi.
Observes-toi. Comment marches-tu ? Comment te poses-tu ? Es-tu crispé.e ou relax ? Ton visage est-il contracté ou relâché ? Lorsque tu te regardes dans un miroir, que penses-tu de toi ?
Comment parles-tu de ton corps et comment te sens-tu dans celui-ci ? As-tu un rapport bienveillant ou, au contraire, toxique ?
Cette cohabitation peut être difficile. Entre ce que nous aimerions être, ce que nous acceptons et ce que nous rejettons, cela peut devenir une vraie torture que de passer le cap de l’amour de soi au travers du corps.
Et pourtant !
Construire plus de confiance, d’amour, passe par ta relation au corps.
Tu ne peux pas penser que tu t’aimes, si tu maltraites celui-ci par un regard dédaigneux ou un comportement abusif. Quel genre de comportement abusif?
Un manque de sport, du sommeil non réparateur, un manque d’hygiène ou une nourriture qui te rend malade, etc.
Mais c’est aussi un indicateur de respect et d’amour pour toi-même. Bien que certains aiment se faire du bien en se faisant du mal.
Exemple : te faire un litre de glace pour te récompenser d’avoir courru 5 min. Tu le mérites bien…On en parle ? C’est tout sauf de l’amour à long terme. S’aimer, c’est entretenir son capital santé à court, moyen ou long terme.
Prendre soin de ton corps
C’est l’heure du bilan.
Comment prends-tu soin de ton corps ? Quelles sont les actions que tu mets en place afin de te sentir bien physiquement dans ta vie de tous les jours.
En tant que naturopathe, je pense que nous cultivons nos futurs problèmes physiques.
Nous sommes entouré de bactéries et de virus, pourtant, nous ne tombons pas systématiquement malade. Hors, quand nous sommes fatigués, stressés, que nous avons une mauvaise alimentation ou que nos émotions sont au plus bas, nous affaiblissons notre système immunitaire.
Et nous courrons plus de risque de tomber malade. Nous nous surmenons et nous négligeons notre entretien physique.
Faire le bilan et poser de nouvelles bases
Ce que je peux te suggérer: commence à faire un bilan et pose de nouvelles bases. Pourquoi ? Pour rétablir un meilleur équilibre entre toi et ton corps, toi et ta santé, toi et ta qualité de vie.
- Le matin et selon ta condition physique, prend quelques instant pour prendre une douche froide. Oui, je sais, ce n’est pas agréable et ça fait recette de grand-mère (mais ma grand-mère est morte à 87 ans…et ne prenait pas de douche froide, bref mauvais exemple! ), mais cela aide à devenir plus résistant au niveau de ton système immunitaire ;
- changer ton alimentation: On ne le dira jamais suffisamment, mais une alimentation équilibrée est le résultat d’une meilleure santé. Hypocrate ne disait-il pas : « Que ton alimentation soit ton premier médicament » ? Et si tu ne sais pas comment faire, n’hésite pas à t’acheter un bon livre en nutrition ou consulter un diététicien. Ne serait-ce que pour avoir de bon conseils de base. Ne néglige pas le jeun intermitant afin de mettre ton organisme au repos le soir et boire beaucoup d’eau !
- Fais du sport. Je sais ce que tu vas me dire : Pas envie ! Mais pense que bouger n’est pas que bon pour ton corps, mais aussi pour ton cerveau ! Et oui, certaines études démontrent que bouger, se muscler le gras, aide à prévenir les maladies type Alzheimer ! C’est quand même plus sympa de mourir avec corps sain et connecté à la réalité que de mourir en étant gras et sénil ! Bien que finalement, quand tu es mort, ben tu es mort…C’est con ;
- Dors suffissament. Trop dormi ou peu dormir n’est pas une bonne chose. Négliger le sommeil c’est risquer d’augmenter les maladies cardio-vasculaires, les états dépressifs.
Alors, apprends à te coucher et à te lever à des heures régulières ;
- Prépare ton corps au changement de saisons. Au printemps et en automne, prépare ton immunité, avec de l’échinacéa, de l’acerola, de la vitamine D et un bon cocktail vitaminique aux travers des fruits et des saisons de légumes.
Trouve l’équilibre dans ton assiette et fait appel à ton médecin, ton naturopathe ou Doreen Virtue.
Te préparer à l’hiver te permettra d’éviter de t’épuiser un peu plus que tu ne l’est.
Miroir mon beau miroir
S’aimer, c’est aussi prendre le temps de regarder ce qu’on n’aime pas et pourquoi !
Prends le temps de te mettre devant ton miroir.
Regarde-toi. As-tu tendance à dénigrer certaines parties de ton visage ? De ton corps ? Apprends à aimer ce corps pour ce qu’il est. Il n’est en rien un obstacle.
Il te dit des choses sur toi, sur les résistances que tu as pour changer. Mais aussi sur les excuses que tu te trouves pour ne pas prendre soin de toi. Ce corps te raconte une histoire sur les blessures que tu n’oses pas affronter. Ton corps est ton temple.
C’est à toi de savoir si tu va l’utiliser comme un levier ou une limite à ton évolution.
Je t’invite à découvrir les biographies de Frida Khalo, Nick Vujicic, Aaron Totheringham, Jamel Debbouze, Alex Zanardi, ou encore Winnie Harlow afin que celles-ci t’inspirent à te dépasser et ne plus te trouver d’excuses.
Ce qu’il faut retenir :
- Au travers de ton corps tu communiques des infos sur tes états internes (émotion, croyances, etc…) ;
- s’aimer passe aussi par un rapport sain à ton corps ;
- pose de nouvelles bases : renforce ton immunité, fait du sport, mange mieux, dors bien, prépare ton corps aux changements de saison ;
- prends-toi en main et inspires-toi de ceux qui ont dépassés leurs limites physiques.
Sur ce je te laisse, je vais faire don de mes Vavyvels, et je te laisse sur une dernière relfexion (et partage-moi tes prises de conscience, ton parcours dans les commentaires) :