kali-j. Macé

Moi, c’est Kalil, Kalil-John plus exactement ou encore Kal, Kj ou Kjm, à vous de choisir. 

Je suis l’auteur et concepteur de « La vie, une histoire d’amour avec… Soi ».

Après des années de recherche, de besoins de cohérence et de nombreuses expériences dans le domaine, complexe, de la relation aux autres et à soi, j’ai décidé de mettre mon expertise au service, de ceux/celles, qui comme moi, avaient besoin de se remettre au cœur de leur vie, et oser s’aimer enfin !

Naturopathe — Kinésiologue de formation certifié depuis 2004, voici mon histoire :

D’artiste à Naturopathe, un parcours de découverte.

Au départ, je me voyais embrasser une carrière artistique : la musique, les clips, les mots, et bien évidemment un Mucic Award! Mais, en dehors d’une imagination débordante, d’une énergie exubérante, il y avait un cruel manque de confiance en moi.

Ma qualité principale à l’école, en dehors de faire la révolution à la moindre injustice, c’était de comprendre les autres et d’être le « petit psy » de mes camarades de classe. Là, où je ne savais pas m’aider, j’arrivais à soutenir les autres !

Sacré syndrome du sauveur !

Cela m’a conduit, surement aussi grâce à une histoire familiale complexe (mais qui n’en a pas ?), à me tourner vers des études de kinésiologie. À vrai dire, je me cherchais, car j’étais tétanisé à l’idée de poursuivre dans le domaine de l’art.

Pourquoi la kinésiologie ?

La kinésiologie fait le lien entre le corps et l’esprit. C’est tout à fait ce qui m’intéresse. Les interactions entre le corps et l’esprit peuvent avoir des incidences importantes sur nos choix de vie.

Le saviez-vous ?

Nous sommes porteurs de mémoires !

C’est ainsi que j’atterris à l’ESH (école de santé holistique).

Cependant, pour m’inscrire en Kinésiologie, je dois suivre la première année de Naturopathie.

Et là, c’est le coup de foudre ! 

Moi, qui aie toujours eu un rapport au corps difficile, je réapprends à poser les bases. D’abord, le « bien manger » ; ensuite, prendre soin de ce corps par des méthodes naturelles et une hygiène de vie saine. Une question de bon sens.

Enfin, prendre soin du psychisme, car nous sommes un grand tout, une unité corps-esprit, indissociable.

Vous souvenez-vous d’un moment ou vous sentez qu’il y a comme un déclic en vous ? Et bien, c’était le premier d’une longue série pour moi.

Moi, qui me suis toujours demandé comment avoir confiance en moi et comment m’aimer, je comprends que ça commence par prendre soin de ce corps qui est, à cet instant, un grand inconnu.

« La vie une histoire d’amour avec… Soi », c’est d’abord comprendre comment nous fonctionnons pour apprendre à mieux se connaitre.

Croyances, vous avez dit croyances?

En 2005, j’ouvre avec mon meilleur ami et ma mère, une boutique dédiée au développement personnel et spirituel   »World of Nature ». La naturopathie, c’est génial, mais ça ne nourrit pas son homme. Depuis l’âge de mes 10 ans, je me passionne pour les cartes, les livres, les pierres, tout cela me parait un bon complément, en plus d’essayer de me faire connaitre en tant que Naturopathe.

Mon plus gros problème : me heurter aux croyances, souvent limitantes, des personnes venant me demander conseils dans le domaine de la nutrition, mais aussi leurs croyances envers elles-mêmes.

Et puis, il y a mes croyances, sur moi, la vie, l’amour…

C’est là que j’entame mon parcours en Programmation Neuro-linguistique (PNL). Là, je comprends comment notre vision (ou carte) du monde influence notre manière de voir celui-ci, mais aussi s’exprime au travers de notre verbal et surtout notre non verbal.

Je comprends que nous confondons ce que nous sommes avec ce que nous faisons, et surtout que nous ne sommes pas nos comportements ! Ceux-ci ne sont que l’expression de nos fameuses croyances, nous impactant, à tous les niveaux.

En parallèle de cela, j’expérimente la grande école de la vie. Et je décide alors de faire un vrai travail sur moi, car je me sens mal dans ma peau.

À vrai dire, pour tout vous avouer, malgré ce travail et ces nombreuses formations, je ne me sens pas légitime dans mon travail. Pour tout avouer, à cette époque, je fais tout pour me rendre indispensable afin d’être “aimé” dans le domaine personnel.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Litho-Mémo Kalil-J. Macé

Dire oui, or que je pense non. Aller au-delà de moi-même, afin de coller aux attentes de l’autre, tout cela pour recevoir un minimum de reconnaissance. Je finis même par me brader.

Finalement, je ne sais pas qui je suis. Je ne sais pas ce qu’est “être un homme”. Je ne me reconnais pas dans la définition qu’en fait la société. Je me sens perdu.

En parallèle de mes activités chez World of Nature et de mes consultations, je donne des formations en lithothérapie. J’adore les pierres. J’ai été propulsé dans le monde minéral à l’âge de 12 ans. La litho est une évidence pour moi, car elle s’insère dans mon travail en tant que kinésiologue. Cependant, à ce moment-là, elle n’a pas encore la dimension que je lui donnerai par la suite.

Et pour les curieux n’hésitez pas à découvrir le “Litho-mémo”. 

En même temps, les déconvenues sentimentales se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Vous savez, le truc où vous vous dites, cette fois-ci, c’est différent. Et puis, finalement c’est pire que la fois précédente ! Et on s’accroche à la paroi de la falaise en espérant ne pas tomber, et à chaque fois, ça ne rate pas, vous vous ramassez en ayant une estime de soi dans les chaussettes.

La confiance en soi… la confiance en quoi ?

Une toute petite "Obsession"

N’avez-vous jamais été un peu obsessionnel ?

Quand une idée ne vous quitte pas et, malgré que les années qui passent, cette petite chose vous trotte encore et encore dans la tête comme un fantasme inassouvi.

C’est exactement ce qu’il se passe en 2014.

Après une relation plus que chaotique, me guidant dans ce que je crois être, à l’époque, mes limites, je me rends compte que j’attends de l’autre qu’il me comble au-delà de moi-même. Et que mes choix amoureux sont autant judicieux, que de déposer son sèche cheveux branché, sur le rebord de la baignoire, quand vous prenez un bain !

Et si finalement, la vie, ma vie, avait simplement été un manque d’amour envers moi-même ? Ne vous est-il pas arrivé d’en vouloir au monde entier, au ciel, à vos parents, à vos amours, en vous disant c’est à cause d’eux ?! 

Puis, il y a cet arrêt sur image, ce moment où on se dit : y’a une (biiiiiiip) dans le potage.

Finalement, personne ne m’a obligé à aimer ces personnes-là, à choisir ces difficultés-là.

Et s’il y avait un minuscule, tout petit, mini-mini, rikiki pourcentage que je sois responsable de ces situations-là? Et si j’avais participé à mes maladies, en ne me reposant pas quand c’était nécessaire ? Et si je n’avais pas posé mes frontières à temps, quand je me suis fait envahir ? Et si, parfois, j’avais été le bourreau, celui de l’autre, mais aussi le mien, en voulant me faire passer pour une victime ? Et si, j’avais activement participé à l’élaboration de mes problèmes ? Aurai-je simplement participé à mon supplice et aurai-je été complice de ces scénarii ? 

Si j’avais eu plus de confiance, d’estime, de respect, d’amour pour moi, cela se serait passé autrement. 

Des réponses, j’en avais des tonnes !  Mais où trouver la réponse au frein de « l’amour de soi »? Qu’est ce qui fait que c’est si difficile parfois et qu’on s’oublie? J’ai besoin de construire un pont entre les neuro-science, la psycho et le transpersonnel.

Je commence à réunir toutes mes connaissances, mes livres, mes notes de formations, pour rédiger les premières lignes d’un livre que j’avais commencé à rédiger en 2001, sur l’amour de soi.  

Son titre sera : “La vie, une histoire d’amour avec… Soi”.

Plus qu’un titre cela devient une devise !

Dès lors, j’applique cette devise dans tous les domaines de ma vie.

Couverture du livre la vie est une histoire d amour avec soi

Reprendre la responsabilité de sa vie

Est-ce que, pour autant, tout devient facile et magique ?

Non, cela serait trop simple. Les prises de conscience se succèdent dans ma vie personnelle et professionnelle. Et tout cela me permet de rétablir un équilibre que j’ai longtemps remis entre les mains des autres sans parfois même le savoir.

J’ai donc réorienté mes activités professionnelles, vers de la thérapie et du coaching. La naturopathie devient plus un moyen complémentaire d’apporter de la cohérence dans les consultations.

Cet alignement professionnel et personnel fonctionne !

Un rêve se concrétise. 

Je suis publié en 2019.

J’ai enfin su me redonner de l’espace.

Cela m’a demandé de me regarder en face. D’être honnête. Responsable. Et d’apprendre à tomber amoureux de moi.

Tout commence par...Soi

Kalil-j.Macé

S’aimer, c’est avant tout apprendre à se connaître, comme nous apprendrions à connaître un. e nouveau/elle amoureux/reuse. C’est apprendre à connaître ses goûts, ce qui fait plaisir, ce qu’il ne faut pas faire, c’est entrer dans l’intime.

S’aimer, ce n’est pas attendre de l’autre qu’il comble tous nos besoins.

L’amour, ça commence par soi. Se donner le meilleur pour donner le meilleur.

Être disponible pour soi, afin d’être disponible pour l’autre.

C’est être bien avec soi, que l’on soi accompagné ou seul.

L’amour de soi, c’est aussi savoir établir des frontières et en dépasser certaines.

C’est donner notre mode d’emploi aux autres, et s’éviter de mauvaises surprises. C’est vivre en cohérence avec soi, les autres et le monde qui nous entoure. C’est redevenir responsable de ses choix.

Et c’est aussi comprendre que malgré les meilleurs outils du monde nous pouvons aussi traverser des moments sombres et que nous pouvons nous accueillir avec bienveillance.

Cursus - Formations

  • Naturopathie (ESH 99 – 03)
  • Psychogenère Structurale (ESH 99 – 01)
  • Ortho – Kinésiologie ( ESH 00 – 02)
  • Psycho – Généalogie/ Constellation familiale (ESH 00 – 01)
  • Litho-thérapie (Espace indigo 00 – 01)
  • Yi-king (ESH 00 – 02)
  • Praticien PNL – (Institut Ressources 07 – 08)
  • Mémoires de l’âme (C. Brûlé 09 – 12)
  • Maître-praticien PNL ( Insitut Ressources15 – 16)
  • Coach PNL (institut Ressources/Coaching Ways 18 – 19)
  • Analyse Transactionnelle (Emancipe Asbl 18 – en cours)